Hugo

 

Des écoles à travers toutes la France naissent et s’activent pour proposer une approche centrée sur les apprentissages autonomes et le respect de l’enfant en tant que personne à part entière. Ces projets sont faits de rêves, de lieux, de pensées, d’intentions, de biens mais surtout d’individus bien vivants !
Pour commencer l’année de préparation de l’Ecole Démocratique du Pays de Retz nous vous proposons donc de découvrir les personnes qui portent ce projet.

Voici Hugo Sourisseau, trésorier de l’association Ecole Démocratique du pays de Retz et membre actif dans la création de cette école. Hugo est touche à tout. Ses intérêts diverses pour le sport, la science, le dessin, le chant, la danse, la nutrition, les arts martiaux et la nature le conduisent dans une démarche globale de croissance de l’être humain en soi. Un parcours « sans fautes » au sein de l’éducation nationale jusqu’à l’obtention du baccalauréat l’amène vers une question commune mais néanmoins importante, « et maintenant je fais quoi ? ».

Après quelques tentatives inabouties dans les arts appliqués et le cursus médical, il se tourne vers des études paramédicales. Hugo obtient un diplôme d’état de psychomotricien qui va lui permettre d’être employé en tant que tel dans une crèche d’entreprise de 66 berceaux. Il travaille alors essentiellement avec des enfants de moins de 3 ans.

A travers l’observation et le temps passé à jouer avec eux il s’est aperçu que la liberté, d’expression, de mouvement, d’être tout simplement, est une clef fondamentale dans l’accès à l’apprentissage et au bien-être.

Attiré par la philosophie Sudbury Hugo quitte son travail en crèche pour se consacrer d’avantage à l’accomplissement de ce projet.

Hugo a passé 3 mois en tant que bénévole à la Sudbury School Paris. Cette immersion lui a permis d’expérimenter les outils d’une école démocratique sur le terrain. (http://www.sudburyschoolparis.org/our-team/)

Merci à tous pour votre soutien, de loin ou de près, il est très précieux.