UNE ÉCOLE LIBÉRÉE DES PROGRAMMES, EMPLOIS DU TEMPS ET CLASSES D'ÂGE

UNE ECOLE POUR RÉVÉLER SON PLEIN POTENTIEL !

Une école démocratique, c’est un cadre d’apprentissage sécurisant et riche de ressources dans lequel les enfants de 3 à 19 ans peuvent explorer et se dédier intensément à leurs propres centres d’intérêt. Cette école considère qu’il n’y a pas meilleur prescripteur de savoir que l’enfant lui-même.
C’est un lieu où chacun a l’opportunité d’épanouir son potentiel unique quel qu’il soit, de trouver sa voie en étant auteur de ses apprentissages. Un environnement où le plaisir et l’enthousiasme ont toute leur place, où le rythme et les besoins sont respectés. Un fonctionnement autogéré et démocratique où chacun est un membre amené à prendre des décisions, à prendre des responsabilités et ses responsabilités, interagir, argumenter, gérer les conflits, respecter les règles du cadre, respecter l’autre.
L’École Phœnix s’inspire de la philosophie de la Sudbury Valley School.

Ce modèle rejoint les conclusions des sciences de l’éducation qui nous apprend que la motivation intérieure personnelle permet un meilleur apprentissage intuitif.
La vision des experts mondiaux du WISE pour 2030 font écho à cette vision : programmes standards remplacés par des chemins d’apprentissage individualisés, et des enseignants qui prennent une posture de facilitateur plutôt que de sachant. Depuis 1969, les écoles Sudbury vont même au-delà de cette vision en considérant l’enfant comme une personne pleinement indépendante.

UN ESPACE DE VIE MULTI-AGES

Cette école offre un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 19 ans. La mixité des âges permet une émulation positive, nous apprenons de tous et dans tous les domaines sans distinction d’âge en privilégiant la coopération plutôt que la compétition.

DES APPRENTISSAGES LIBRES ET AUTONOMES

Il n’y a pas de programme standardisé, les membres de l’école décident de leur emploi du temps. Nous proposons un cadre leur permettant la découverte autonome des connaissances. Chaque membre quel que soit son âge peut acquérir à son rythme le socle commun des connaissances et des compétences. Des activités ou des cours peuvent être proposés mais la participation est uniquement basée sur le volontariat

LA POSTURE DE L’ADULTE 

Les accompagnateurs et co-accompagnateurs sont garants de cette approche par leur engagement à coopérer avec les enfants et à les considérer en tant que personnes indépendantes. Ils gomment ainsi les rapports de domination largement répandus aujourd’hui entre adultes et enfants, nuisibles à leur confiance et leur prise de responsabilités. Les accompagnateurs mettent à disposition leurs expériences, leurs savoirs et leurs ressources pour que les apprentissages favorisent les interactions dynamiques entre les membres

UN CADRE SÉCURISANT

Des règles sont évolutives et mises en place par l’ensemble des membres de l’école. Elles sont votées démocratiquement au conseil d’école. Chaque membre, enfant comme adulte, peut ainsi faire des propositions de règles, de projets, etc lors de ce conseil qui a lieu au moins une fois par semaine.

UN CONSEIL DE JUSTICE / CONSEIL DES SAGES

C’est un organe permettant de désamorcer et de régler les conflits qui ont lieu dans l’école. En passant systématiquement par une phase de médiation bienveillante, les jeunes et les adultes cherchent à comprendre ensemble ce qui a pu déclencher un conflit afin d’y apporter une solution. Cet organe est indispensable pour garder un équilibre sain dans l’école. Le conseil de Justice permet alors de donner la parole à chaque membre, qu’il soit à l’origine du conflit ou qu’il en soit la « victime ». C’est donc un moment où l’on apprend à gérer et exprimer ses émotions ainsi qu’à prendre des décisions justes et bienveillantes.